Teewis Duyvis hérite d’un moulin à huile

Notre histoire débute en 1806, lorsque Teewis Duyvis hérite d’un moulin à huile de son oncle dans la région de Zaan, aux Pays-Bas. Dans ce moulin, Teewis commence à fabriquer des tourteaux pour bétail avec de l’huile obtenu en pressant du colza et des graines de lin. Les activités de Duyvis se développent rapidement et l’entreprise s’agrandit. Lorsque le petit-fils de Teewis Duyvis reprend l’entreprise en 1850, Duyvis dispose déjà de 5 moulins à huile et de 2 décortiqueuses.

La production d’huile (de lin) commence à se développer…

En 1880, Duyvis construit une huilerie fonctionnant à la vapeur pour continuer la production d’aliments pour le bétail. Les machines à vapeur fonctionnent en effet bien plus rapidement que les moulins utilisés auparavant. Quel progrès extaordinaire ! À partir de 1908, plutôt que des tourteaux pour le bétail, la société Duyvis commence à vendre de plus en plus d’huile de colza et de lin. Les années 1920 marquent l’apogée du raffinage d’huile chez Duyvis : Duyvis représente désormais 40 % des exportations d’huile de lin des Pays-Bas. Pas étonnant dès lors que l’on parle souvent de la très riche histoire de Duyvis. Teewis Duyvis peut être fier de ce qu’il a entrepris en 1806 !

Duyvis et les clients particuliers

Dans les années 1930, une crise économique éclate et Duyvis doit trouver d’autres moyens de gagner de l’argent. C’est ainsi qu’en 1932, Duyvis se lance dans la production d’huile végétale sous la marque Salata. Au début, Duyvis ne commercialise que des produits destinés à d’autres entreprises mais ensuite sous la marque Salata, Duyvis se lance dans la production d’huile pour salade, de mayonnaise et de sauce pour salade pour les particuliers. Le succès est tel qu’après la seconde guerre mondiale, Duyvis décide de se limiter aux produits destinés à la vente pour les particuliers. Rapidement, l’entreprise familiale décide de lancer une nouvelle marque de sauce pour salade : Livorno.

Les noix arrivent sur les tables

Et c’est parti : dans les années 1960, Duyvis commence à vendre des paquets de cacahuètes, amandes, noix de cajou, mélanges de noix et de fruits secs. À la fin des années 1960, Duyvis étend sa gamme en proposant davantage de variétés de noix et de mélanges. Duyvis est racheté deux fois pendant cette période, la première fois en 1969 par AKZO puis en 1987 par Sara Lee Corporation.

Retour à Zaandam

En 1991, une nouvelle usine moderne est construite sur le même terrain où, en 1806, Teewis Duyvis débuta son activité avec le premier moulin à huile. Cette usine permet à Duyvis de continuer à améliorer la qualité de ses cacahuètes et noix. Avec, par exemple, des emballages de meilleure qualité et la création de nouvelles saveurs. Entre 1990 et 2000, ce ne sont pas moins de cinq nouveaux produits qui sont lancés : les Tiger Nuts, Nootgevallen, Popcorn, Bere Zoete Nootjes et Barkrakers !

Duyvis a 200 ans

Deux raisons de faire la fête en 2006 ! Duyvis fête le 200e anniversaire de l’entreprise et est officiellement repris par PepsiCo, le géant mondial de boissons rafraîchissantes et de snacks comme Pepsi, 7-up, Lay’s et Doritos.

Une nouvelle ère pour Duyvis

Au cours des dernières décennies, les noix Duyvis sont devenues incontournables dans les rayons. Alors qu’en 1806, Duyvis était une entreprise du secteur de l’alimentation animale, en 2010-2020, elle est surtout connue au niveau national pour sa marque Crac a Nut®.

Un nouveau look pour Duyvis

En 2020, Duyvis a décidé de se lancer dans une nouvelle entreprise. Tout le monde connaît désormais les produits Crac a Nut® de Duyvis. Mais pour mettre en lumière toute la gamme des noix de Duyvis, nous avons décidé de créer un nouveau logo ainsi qu’un nouvel emballage. En avril 2020, la gamme Duyvis est officiellement au complet avec l’apparition du nouveau MIXUPS® de Duyvis dans lequel vous retrouvez toutes vos noix préférées dans un seul et même sachet !

En plus de cela, 2020 est aussi l’année de notre nouveau site web. Vous y trouverez sur notre site notre gamme complète de produits, mais également toute l’histoire de Duyvis ainsi qu’une page de recettes qui propose de délicieuses recettes pour préparer vos noix Duyvis préférées ou encore vos dips. Merci à tous les amateurs de Duyvis pour leur soutien fidèle. Surtout continuez à nous suivre car nous vous réservons encore de nombreuses surprises !

Inscrivez-vous à notre newsletter